En-tête
---

Une 1ière infolettre pour Sentier Urbain !

Vous recevez en ce moment la première infolettre de l’organisme ! C’est donc deux fois par année que vous recevrez de l’information sur nos activités, nos projets, nos réalisations, etc.

Si vous la recevez, c’est qu’à un moment ou un autre dans l’histoire de l’organisme, vous nous avez transmis votre adresse courriel. Comme vous vous intéressez à nous, que vous soyez partenaires, usagers des jardins, participants à un projet de verdissement social ou bénévoles, nous souhaitons vous tenir au courant des développements de l’organisme.

Si, malgré tout, vous ne souhaitez pas recevoir l’infolettre, il est possible de se désinscrire en cliquant ici ou en tout temps en cliquant sur Se désabonner dans le bas de l’infolettre.

---

Sentier Urbain a fêté son 20e anniversaire l'année dernière !

Au début des années 90, Sentier Urbain c’est « un gars, une brouette et une pelle ». Ce gars, c’est Pierre Dénommé, porteur de projets aux dimensions environnementales et sociales. Il fonde en 1993 l’organisme à partir d’un tout premier projet : un petit sentier d’environ 200 pieds de long sur 7 pieds de large réalisés avec ses voisins, derrière son logement dans une ruelle de Montréal.

C’est ainsi que naît Sentier Urbain ! Aujourd’hui, Sentier urbain c’est toute une équipe professionnelle et dévouée au service de la collectivité. Tant par ses actions que par ses enseignements, elle tient à intégrer dans son travail une variété d'acteurs, incluant les gens marginalisés. L'organisme tâche de sensibiliser les collectivités locales à l’importance de leur environnement et de susciter, ainsi, des comportements plus écoresponsables.

---
Dépliant SU WEB

Un nouveau dépliant pour l'organisme

Sentier Urbain a créé un nouveau dépliant pour sa promotion et pour mieux se faire connaître. Suite à une réflexion stratégique, l'organisme se redéfinit à travers de nouveaux mots. Ce dépliant est le reflet de cette dernière mise à jour.

Ainsi, l'organisme présente 3 volets : le Verdissement social, l'École de la forêt et l'Insertion socioprofessionnelle. Ces volets se réalisent, entre autre, via 2 projets intégrateurs : le Circuit Jardins et le Centre Becs et Jardins (au Témiscamingue).

Pour visionner le dépliant, cliquez ici.

---

Notre été 2014 en bref

Verdissement social : À travers son volet verdissement, cet été Sentier Urbain a travaillé avec plus de 25 organismes partenaires. Mentionnons le projet du « Club des petits potagers » qui a consisté à une mobilisation et une implication des jeunes de différents camps de jours. À travers la réalisation de jardins potagers et d'un accompagnement en agriculture urbaine, ils ont pu adopter de saines habitudes de vie !

Le Club Fleurs et Jardins : Au final, plus de 500 résidents de l’Office Municipal d’Habitation de Montréal ont bénéficié ce projet. Il s'agit d'un moyen original de permettre à ces personnes de réaliser des activités de jardinage ! Un bilan très positif : ce contact avec la nature a permis aux membres du club de retrouver un sentiment de bien-être et de participation.  

Insertion socio-professionnelle : L'été dernier, ce volet s'est concrétisé dans le projet « des potagers en santé pour une collectivité engagée ». Ce projet a permis de consolider et de développer des partenariats avec des organismes venant en aide aux jeunes à risque d’exclusion sociale. En utilisant l’horticulture comme médium d’intervention, ces jeunes ont pu participer à la réalisation de jardins potagers et ainsi inscrire une expérience de vie positive dans leur cheminement.

Le Circuit Jardins : Durant cette saison estivale, notre Circuit Jardins a connu un remarquable succès auprès de la communauté grâce, entre autre, à nos fameux midis-musique. N'oublions pas bien sûr la généreuse participation de nos bénévoles qui ont contribué à élargir les heures d’ouverture et l'accessibilité de certains jardins thématiques. Les jeunes du quartier ont aussi pu recevoir de nombreux ateliers d'éducation relative à l'environnement à même nos jardins.

---

Sentier Urbain primé pour son Circuit Jardins

Sentier Urbain est honoré d’avoir remporté le Prix du Ministre en horticulture ornementale 2014 dans la catégorie Produit et service horticole innovateur (organisme, municipalité et institution).

C’est notre Circuit Jardins, ce réseau de micro-forêts urbaines, qui a retenu l’attention de la Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ). Ce prix a été remis lors du Gala Reconnaissance de l’industrie tenu le 29 octobre dernier, dans le cadre de l’Expo-FIHOQ.

---

Nos médias sociaux - pour savoir ce que nous faisons sur le terrain !

---

Sentier Urbain

1710, rue Beaudry, local 3.0,

Montréal, QC, H2L 3E7

Téléphone : 514-521-9292

Télécopieur : 514-596-7093

Courriel : info@sentierurbain.org

www.sentierurbain.org

Sentier Urbain est un organisme à but non lucratif dont la mission est de susciter la mobilisation des collectivités pour le verdissement social.

---
Faites un don à Sentier Urbain

Faites un don à Sentier Urbain ! Comme nous sommes aussi un organisme de charité enregistré, vous pourrez recevoir un reçu d'impôt pour le don que vous ferez.