Le Circuit Jardins est né de l’idée de transformer des terrains vacants avec des problématiques sociales et environnementales en des lieux re-naturalisés. Ces jardins, aux thématiques « Nature », sont situés dans les arrondissements de Ville-Marie et de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Ce projet intégrateur permet à Sentier Urbain de MOBILISER, ÉDUQUER et VERDIR. En plus d’embellir les quartiers, ces espaces sont un excellent moyen pour renforcer le lien entre « humain et nature », contrer les effets néfastes des îlots de chaleur urbains et augmenter la biodiversité tout en redonnant des espaces verts aux citoyens.

Vous pouvez télécharger le dépliant du Circuit Jardins en cliquant ici

Heures d'ouverture des jardins

535, rue Préfontaine
Situé à deux pas de la piste cyclable Notre-Dame, ce jardin est un arrêt incontournable pour qui veut jardiner et en apprendre plus sur l’agriculture urbaine.

2001, boul. Maisonneuve est
Situé juste à côté du pont Jacques-Cartier, ce jardin en constante évolution est un accélérateur de biodiversité urbaine. La grande variété de végétaux plantés favorise la présence de nombreux pollinisateurs en plus d’y retrouver une papillonnière et une ruche d’abeilles mellifères. Nous y retrouvons des lapins ainsi que de magnifiques oiseaux de basse-cour.

1020, rue Saint-André
Ce boisé urbain constitue un véritable îlot de fraîcheur en plein centre-ville. Provenant des écoles primaires du quartier, une grande quantité de plantes tropicales vient s’ajouter à la canopée de ce boisé. Nous y retrouvons également de magnifiques oiseaux de basse-cour.

Papineau, au nord de Maisonneuve
Ce jardin composé d’arbres et arbustes fruitiers en est à sa première phase de développement, les végétaux qui s’y trouvent sont encore tout jeune. Il est situé au nord de Maisonneuve sur Papineau.

1805, rue Labrecque
En vous promenant sur la rue Labrecque, portez attention à cette petite clairière gazonnée. Entourée d’arbustes à petits fruits et de vivaces fleuries que l’on retrouve aux abords des forêts, cette parcelle ensoleillée ne manquera pas d’attirer la faune urbaine.

1850, rue Saint-André
Élaboré selon la thématique des cultures autochtones, ce jardin est formé de petits sentiers s’entrecroisant autour d’espaces dédiés au Cercle de la parole et au théâtre de marionnettes. Vous y retrouverez des végétaux utilisés les Premières Nations.

1872, rue Saint-André
Il s’agit d’un terrain transformé en pépinière. On y entrepose le matériel et les végétaux nécessaires aux activités de verdissement social de Sentier Urbain, en plus d’y tenir des ateliers de formation en horticulture. Nous y retrouvons également de magnifiques oiseaux de basse-cour.

2917, rue Ontario
Ce couloir forestier est un véritable site de villégiature en pleine ville! Le site est idéal pour pique-niquer entre amis, somnoler dans un hamac ou observer toute une variété d’oiseaux.

Le Circuit Jardins, un lieu de mobilisation citoyenne

Tout au long de la saison estivale, une programmation culturelle complètement gratuite invite les montréalais-ses à se divertir avec des concerts, spectacles de cirque ou marionnettes, 5@7 agriculture urbaine, mardis-midi-musique, projections de film, soirées de contes, etc. Pour connaître notre programmation suivez notre page Facebook ou notre calendrier d’activité (lien vers pages des activités SU).

Une panoplie d’animations environnementales est offerte tout au long de l’année, principalement aux enfants d’âge scolaire et aussi aux adultes et aînés. Pour une visite guidée des jardins en groupe (10 et plus), vous pouvez appeler au 514-521-9292 poste 26.

Ces jardins sont également des plateaux de travail et des lieux d’apprentissage en horticulture auprès des personnes en situation de précarité, plus particulièrement des jeunes adultes.

Le Circuit Jardins ne serait pas ce qu’il est sans la précieuse aide de bénévoles. Sentier Urbain fonctionne dans une perspective de participation citoyenne pour une appropriation des lieux par la collectivité. Ainsi, nous avons crée des comités de citoyens vivants à proximité des jardins afin qu’ils puissent s’impliquer dans le projet de multiples façons : offrir des heures d’ouverture, surveillance du jardin, jardinage, soins des animaux, entretien et propreté, etc.

Finalement, plusieurs de ces jardins sont accessibles pour des visites libres et gratuites permettant à tous de profiter des bienfaits de la nature. Pour connaître les horaires d’ouverture, appelez-nous, consultez les babillards des jardins ou visitez notre site web.

Contactez-nous

Nous sommes occupés à verdir Montréal. Envoyez-nous un courriel et nous vous donnerons des nouvelles dès que possible!

Entrez des mots-clés et appuyer sur retour pour lancer la recherche