Quartier Nourricier est un projet né d’un collectif de 4 organismes, la Corporation de développement communautaire Centre-Sud (CDC Centre-Sud), le Carrefour Alimentaire Centre-Sud, la Société éco-citoyenne de Montréal (SEM), et Sentier Urbain, appuyé par l’arrondissement Ville-Marie.

Sa mission

« Notre quartier Nourricier se donne pour mission de développer dans le quartier Centre-Sud des actions de proximité en alimentation pour tous, en travaillant à rejoindre les personnes les plus vulnérables. Ces actions sont fondées sur une stratégie collective et s’appuient sur des rapports égalitaires et respectueux de l’environnement pour soutenir le développement d’une communauté solidaire autour de l’alimentation. »

Pour porter cette mission, Notre Quartier Nourricier englobe plusieurs projets participants : les Récoltes solidaires, le Zéro gaspillage, la serre Emily De Witt. Sentier urbain supervise la production de la serre Emily De Witt, située dans le parc Walter-Stewart dans l’arrondissement Sainte-Marie.

La serre : Un espace de production et un lieu social

Plan du quartier nourricier - La serre Emily-de-Witt

La serre comprend un volet d’affiliation sociale par la mise en place d’un plateau de travail pour des futurs apprentis jardiniers. C’est grâce à leur travail que plusieurs milliers de plantes potagères, pousses et petites verdures sont produites. Ces apprentis jardiniers sont des jeunes adultes avec des parcours atypiques désireux à travailler durant quelques semaines ou mois. La serre devient pour eux un espace de découverte et d’apprentissage du métier d’horticulteur, tout en étant rémunéré.

Une autre dimension sociale est la mobilisation et l’implication citoyenne en invitant les résidents et enfants des écoles à participer à des ateliers éducatifs, différents rassemblements et du bénévolat.

Visant une distribution locale, la production est vendue notamment au Marché solidaire Frontenac, à de multiples restaurateurs et traiteurs du quartier, et également offerte à différentes banques alimentaires.

Soutenez le projet Notre Quartier Nourricier!

Objectifs du projet

  •  Nourrir les citoyen-nes du Centre-Sud en produisant et rendant accessibles des aliments frais de qualité.
  •  Mobiliser les citoyens afin qu’ils contribuent activement aux changements dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture urbaine
  •  Être un lieu d’apprentissage et d’échange de connaissances pour un transfert de connaissances
  •  Offrir des opportunités d’expériences en horticulture à des jeunes adultes.
  •  Améliorer la qualité du milieu de vie
Contactez-nous

Nous sommes occupés à verdir Montréal. Envoyez-nous un courriel et nous vous donnerons des nouvelles dès que possible!

Illisible? Changez le texte. captcha txt

Entrez des mots-clés et appuyer sur retour pour lancer la recherche