Depuis plusieurs années, la Place Émilie-Gamelin est entièrement réaménagée en une grande terrasse publique durant la saison estivale pour devenir les Jardins Gamelin.

Les Jardins Gamelin sont un lieu de rassemblement pour la communauté montréalaise au cœur du centre-ville.
Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre l’Arrondissement Ville-Marie, Partenariat du Quartier des Spectacles, Pépinière & Co. , Présence Compassion et Sentier Urbain.

Un espace qui favorise la cohésion sociale

Notre intervention vise à démocratiser l’agriculture urbaine, et à créer autour de cette forme de jardinage, un espace inclusif et participatif où les citoyens sont invités à cueillir librement, jardiner, apprendre ou tout simplement se promener.

Au tout début de notre implication, nous avons mis en place un projet de pré-employabilité avec Présence Compassion, un organisme venant en aide aux personnes en situation de précarité. Ce projet, visant la mobilisation et l’affiliation, permet aux personnes intéressées, par le biais de formations, de réaliser des tâches horticoles et par le fait même de s’impliquer dans l’embellissement de leur milieu de vie.

Rémunérées pour leur implication au moyen de cartes-cadeaux, ce projet a su offrir une occasion aux habitués du parc de vivre les Jardins Gamelin autrement (Visionner la capsule de l’émission l’Épicerie). Une grande part des récoltes des jardins est transformée et distribuée hebdomadairement par les participant-e-s du projet à des personnes en situation de précarité.

Dessine-moi Gamelin

Soutenez le projet des jardins Gamelin!

Un espace d’éducation et de sensibilisation à l’environnement et à l’agriculture urbaine

Des jardins thématiques ont été aménagés tels que la forêt nourricière, le jardin des pollinisateurs, le petit potager, et une serre démonstrative. À ces jardins thématiques s’ajoute une soixantaine de bacs, dans lesquels sont aménagées une grande variété de plantes potagères, aromatiques et médicinales.

Conseils horticoles Gamelin

Capsule 11 - La taille des plantes aux Jardins Gamelin

Ces différents jardins servent de plateforme éducative où des conférences et ateliers d’agriculture urbaine sont offerts à chaque semaine avec la venue de personnalités reconnus dans le milieu de l’environnement et de l’agriculture. Hebdomadairement, une vidéo est partagée sur nos réseaux pour donner des conseils en horticulture et agriculture urbaine. Vous pourrez retrouver toutes nos vidéos sur notre page Facebook.

Au final, les Jardins Gamelin c’est le théâtre d’innovation, d’expérimentation et de démocratisation de l’agriculture urbaine avec une forte dimension sociale.

Contactez-nous

Nous sommes occupés à verdir Montréal. Envoyez-nous un courriel et nous vous donnerons des nouvelles dès que possible!

Illisible? Changez le texte. captcha txt

Entrez des mots-clés et appuyer sur retour pour lancer la recherche